Espace Alpaga
Centre Thérapeutique
Accueil-Ecoute-Accompagnement
Qu'est-ce que la thérapie brève orientée solutions?
« De toutes les illusions, la plus périlleuse est celle qui consiste à penser qu’il n’y a qu’une seule réalité ».
-P. Watzlawick-
C’est une thérapie courte et concrète, orientée vers une recherche personnelle de solutions et non vers les problèmes du passé.
Dans cette forme de thérapie, le patient est amené progressivement à prendre conscience de solutions, avec l’aide du thérapeute, puis à les exploiter en utilisant ses propres ressources et parvenir à des objectifs personnels.
Cette approche est une branche de la thérapie brève d’approche systémique, c’est-à-dire l’approche qui cherche à comprendre les dynamiques familiales, et plus largement entre les personnes.
La thérapie brève s’appuie sur trois postulats :
-
Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas
-
Une fois que vous savez ce qui marche, refaites-le
-
Si ça ne marche pas, ne recommencez pas : faites autre chose.
Selon Benoît Demonty, psychologue, thérapeute et formateur belge,
«La thérapie orientée vers les solutions est une approche thérapeutique apparue aux Etats-Unis aux débuts des années 80, principalement à l’instigation de Steve de Shazer.
Steve de Shazer reprochait à l’école de Palo Alto (la référence à l’époque en thérapie brève), de trop s’attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l’accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté.
La thérapie brève orientée vers les solutions est donc un type d’intervention psycho-sociale qui s’appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes :
· La crainte de la cristallisation des problèmes ;
· La centration sur les solutions ;
· La mobilisation des ressources des patients ;
· Le développement de capacités auto-thérapeutiques ;
· La recherche de la coopération patient-thérapeute. »