top of page
Qu'est-ce que la thérapie brève orientée solutions?

« De toutes les illusions, la plus périlleuse est celle qui consiste à penser qu’il n’y a qu’une seule réalité ».

                                               -P. Watzlawick-

       C’est une thérapie courte et concrète, orientée vers une recherche personnelle de solutions et non vers les problèmes du passé.

       Dans cette forme de thérapie, le patient est amené progressivement à prendre conscience de solutions, avec l’aide du thérapeute, puis à les exploiter en utilisant ses propres ressources et parvenir à des objectifs personnels.

Cette approche est une branche de la thérapie brève d’approche systémique, c’est-à-dire l’approche qui cherche à comprendre les dynamiques familiales, et plus largement entre les personnes.

La thérapie brève s’appuie sur trois postulats :

  1. Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas

  2. Une fois que vous savez ce qui marche, refaites-le

  3. Si ça ne marche pas, ne recommencez pas : faites autre chose.

        Selon Benoît Demonty, psychologue, thérapeute et formateur belge, 

«La thérapie orientée vers les solutions est une approche thérapeutique apparue aux Etats-Unis aux débuts des années 80, principalement à l’instigation de Steve de Shazer.

Steve de Shazer reprochait à l’école de Palo Alto (la référence à l’époque en thérapie brève), de trop s’attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l’accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté.
La thérapie brève orientée vers les solutions est donc un type d’intervention psycho-sociale qui s’appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes :

·         La crainte de la cristallisation des problèmes ;

·         La centration sur les solutions ;

·         La mobilisation des ressources des patients ;

·         Le développement de capacités auto-thérapeutiques ;

·         La recherche de la coopération patient-thérapeute. »

     Pour qui?

       La thérapie brève orientée solutions s’adresse à tous les publics (enfants, adultes et familles) et particulièrement aux personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles, pour lesquelles elles ne parviennent pas à trouver spontanément une solution.

       Par exemple :

       -  Chez l’enfant et l’adolescent, vivant des situations de harcèlement (école, réseaux sociaux…), de tensions scolaires, familiales, de recherche d’identité, d’anorexie…

       - Chez l’adulte qui vit des crises d’angoisse, des situations d’isolement, de dépression, d’anxiété, de deuil ou de burn-out, le personnel infirmier ou lié à la crise du Covid qui doit gérer des situations stressantes actuelles ou post-traumatiques particulièrement difficiles,…

 

       - Au sein d’une famille, nous pouvons également rencontrer de grandes difficultés relationnelles (parents-enfants, fratrie, couple,…), des situations de ruptures, de divorce, de burn-out parental, etc.

                                         

bottom of page